Introduction

From SmartEiffelWiki


Table of contents

Origins of the SmartEiffel project

During the course of his work on his thesis, Dominique Colnet, principal author of SmartEiffel, discovered the Eiffel language while editing an encyclopedic work on object oriented languages ([MNCLT 1989], [MNCLT 1991]).

Holding the post of Assistant Professor of Computer Science in 1989, the Powers That Be at his educational institution at the time decided, in 1990, to use the Eiffel language for introductory computer science. It is amusing to mention here that Dominique Colnet was at the time a fervent defender of Smalltalk. As everyone knows, it's a pretty good thing that it's not up to a young Assistant Professor of Computer Science to decide which programming language is the best to use. So, it is amusing to note that Dominique Colnet was forced to use Eiffel against his will in 1990!

In order to reconcile his teaching and research work on the compilation of object oriented languages, Dominique Colnet decided therefore to abandon Smalltalk for Eiffel and to establish a project to kill two birds with one stone: combine interesting research with a free product that would also be useful for teaching.

The SmartEiffel project, originally named SmallEiffel actually commenced during the year 1994 when Dominique Colnet decided to write his own Eiffel compiler.

Writing an Eiffel compiler is no small undertaking. Before making this decision, Dominique Colnet had begun to write a new Eiffel class library whose architecture simply corresponded nearly word for word with the base classes one could find at that time in Smalltalk-80 libraries ([GR 1983], [Goldberg 1984]). Because of the very bad quality of the commercial Eiffel compilers available at that time the decision was taken to write a new one from scratch. The new compiler was named SmallEiffel to make reference to both Smalltalk and Eiffel ([OOSC 1988], [ETL 1992]). An entire year was necessary to write the first version of SmallEiffel and it was not until July 1995 that SmallEiffel was able to compile itself. Since that time, more than ten years have passed and more than thirty versions have seen the light of day.

Little SmartEiffel developing into something big?

Starting out as simple research prototype and teaching aid, SmartEiffel has seen its capabilities steadily increase from version to version since 1995.

In 1998, on the occasion of a visit to LORIA by Richard Stallman, president and founder of the FSF (Free Software Foundation), the GNU designation was added to the project's name.

From 2002 and up to 2005, Dominique Colnet participated actively in meetings with the initial objective of standardizing the Eiffel language (ECMA standards committee TC39-TG4, ECMA standard number 367). Of course it goes without saying that the entire SmartEiffel team is associated with the standards work and its many long discussions...

Finally, in May 2005, the SmartEiffel project announced that it was going to continue to work on the true Eiffel language. In reality, the language described by the ECMA TC39-TG4 working group clearly diverges from what is conventionally called Eiffel. ECMA-Eiffel is a very different language, and above all, not yet experimented. The SmartEiffel team will never implement ECMA TC39-TG4.

At July 2005, at the time when we write these lines, after more than 10 years of work not only on the compiler but also on the Eiffel language itself, we, the SmartEiffel project, consider that the Eiffel language as we know it today, now contains nearly all desirable features. Therefore, version 2.2 of SmartEiffel marks the debut of a new level of stability and corresponds to what we think of as being the true Eiffel language.

Objectives of the SmartEiffel project

The language is entering into a period of stability. In fact, in version 2.2, the only important thing that is still missing is distributed programming, the SCOOP mechanism. Needless to say, the implementation of SCOOP will not negatively affect any existing software. In our opinion, it is evident that one must truly move towards a stable and validated language experimentally through work on a large palette of programs.

We anticipate in the short term an important effort which began in version 2.2 concerning the implementation of libraries. We are also going to more fully open up the project in order to augment the dynamics around SmartEiffel: to work on a Wiki for consolidation of documentation and to increase the number of people authorized to contribute to the source code of the project.

Without modifying the language, we will work on novel tools in the domain of dynamic type prediction and on static assertion validation. In fact, we think that the Eiffel language should remain simple. The tools that we are going to integrate will, without any change to the language, focus on the following objectives:

  • better predict dynamic types and obtain better execution performance,
  • statically validate assertions as well as detect calls without a target (calls on Void),
  • statically resolve all typing problems tied to covariance and to change of export status (CATCALLs).

Another way to describe the objectives of the SmartEiffel project is to give here our point of view on Eiffel, or more precisely on the spirit of Eiffel.

Eiffel, the spirit of Eiffel or the Eiffel method?

Strictly speaking, Eiffel is a language and not truly a method. That being said, after more than ten years of work on Eiffel and for Eiffel, we cannot help but notice that Eiffel is a good vehicle for a particular way of thinking and therefore as a way of working with computer software.
We assert here, without fear of contradiction, that Eiffel is most probably the best current language for doing what is commonly called software engineering.
This is no surprise when one knows that software engineering was our guiding principle from the start when we were making choices concerning the Eiffel language.

Before presenting other aspects that we take into account after each evolution of the language, it is good to keep in mind that the perfect universal computer language for all kinds of applications does not exist and will probably never exist.
Today and probably for some time to come, the concepts of computer programming languages remain empirical and any given language is only effective for only a given spectrum of applications.
We will try to give below the principal guides that influenced our choice.

Software engineering is the principal guide in the conception and the choices made concerning the Eiffel language.
The following fundamental points flow from this guideline:

  • Eiffel is designed especially for large and even very large programs,
  • Eiffel should facilitate working on a team, communication and documentation,
  • Eiffel should facilitate maintenance and test of software components.

Of course, the security aspect is also one of our primary concerns. Moreover, as for the software engineering aspect, we propose to set the bar even higher: to put forth a language capable of fully exploiting all machine resources, a language and set of tools to truly generate high performance programs.

Other languages

Introduction

Un article de SmartEiffelWiki, l'encyclopéde libre.


Sommaire

Naissance du projet SmartEiffel

Parallèlement à son travail de Thèse, Dominique Colnet, principal auteur de SmartEiffel, a découvert le langage Eiffel lors de la rédaction d'un ouvrage à vocation encyclopédique sur les langages à objets ([MNCLT 1989], [MNCLT 1991]).

Titulaire d'un poste de Maître de Conférences en informatique en 1989, son unité d'enseignement de l'époque décide, en 1990, d'utiliser le langage Eiffel pour l'initiation à l'informatique. Il est amusant de mentioner ici que Dominique Colnet était à l'époque un fervent défenseur du langage Smalltalk. Comme chacun sait, et finalement c'est une assez bonne chose, ce n'est pas un jeune Maître de Conférences qui décide du langage de programmation qu'il est bon d'utiliser. Ainsi, il est amusant de constater que c'est presque à contre cœur que Dominique Colnet est forcé d'utiliser Eiffel en 1990 !

Afin de concilier son travail d'enseignement et son travail de recherche sur la compilation des langages à objets, Dominique Colnet décide donc d'abandonner Smalltalk au profit d'Eiffel afin de faire d'une pierre deux coups : un travail de recherche intéressant et un produit gratuit, utilisable aussi pour l'enseignement.

Le projet SmartEiffel, anciennement appelé SmallEiffel à véritablement commencé durant l'été 1994 lorsque Dominique Colnet a décidé d'écrire son propre compilateur Eiffel.

Écrire un compilateur Eiffel n'est pas une mince affaire. Avant de prendre cette décision, Dominique Colnet avait simplement commencé à écrire une nouvelle bibliothèque de classes Eiffel dont l'architecture correspondait presque mot pour mot aux classes de base que l'on pouvait déjà trouver à cette époque dans la bibliothèque de Smalltalk-80 ([GR 1983], [Goldberg 1984]). C'est en raison de la très mauvaise qualité des compilateurs Eiffel alors disponibles dans le commerce que la décision fut prise d'en écrire un autre. Le nouveau compilateur fut nommé SmallEiffel pour faire référence à la fois à Smalltalk et aussi bien sûr à Eiffel ([OOSC 1988], [ETL 1992]). Une année entière fut nécessaire pour écrire la première version de SmallEiffel et ce n'est qu'en juillet 1995 que SmallEiffel réussit à s'autocompiler. Depuis cette époque, plus d'une dizaine d'années se sont écoulées et plus d'une trentaine de versions (http://smarteiffel.loria.fr/misc/HISTORY#-1.00) ont vu le jour.

Petit SmartEiffel deviendra grand ?

Simple prototype de recherche et outil d'enseignement, SmartEiffel voit ses fonctionnalités augmenter de version en version, sans discontinuer, et ceci depuis 1995.

C'est en 1998, à l'occasion d'une visite au LORIA de Richard Stallman, président fondateur de la FSF (Free Software Foundation), que le label GNU est apposé sur le projet.

À partir de 2002 et jusqu'à 2005, Dominique Colnet participe activement aux réunions ayant initialement pour objectif la normalisation du langage Eiffel (groupe de normalisation ECMA TC39-TG4, standard ECMA numéro 367). Bien entendu, cela va sans dire, toute l'équipe de SmartEiffel est associée aux âpres et longues discussions...

C'est finalement en mai 2005, que le projet SmartEiffel annonce qu'il va continuer à travailler sur le véritable langage Eiffel. En effet, le langage décrit par le groupe de travail ECMA TC39-TG4 diverge clairement de ce qu'il est convenu d'appeler Eiffel. ECMA-Eiffel est un langage très différent, et surtout, non encore expérimenté. L'équipe SmartEiffel n'implantera jamais ECMA TC39-TG4.

Au début de l'été 2005 donc, à l'heure où nous écrivons ces lignes, après plus de 10 années de travail sur le compilateur mais aussi sur le langage Eiffel lui-même, nous, projet SmartEiffel, considérons que le langage Eiffel tel que nous le connaissons aujourdhui, dispose presque de tous les ingrédients souhaitables. Ainsi, la version 2.2 de SmartEiffel marque donc le début d'une ère de stabilité et correspond à ce que nous pensons être le véritable langage Eiffel.

Objectifs du projet SmartEiffel

Le langage entre dans une période de stabilité. En effet, dans la version 2.2, le seul manque important qui demeure est la programmation distribuée, c'est à dire le mécanisme SCOOP. Il va sans dire que l'implantation de SCOOP ne se fera pas au détriment de l'existant. Selon nous, il est évident que l'on doit vraiment aller vers un langage stable et validé expérimentalement sur une large palette de programmes.

Nous prévoyons à court terme un effort important qui a commencé dans la version 2.2 concernant l'implantation de bibliothèques. Nous allons également continuer à ouvrir plus largement le projet afin d'augmenter la dynamique autour de SmartEiffel : ouverture d'un Wiki pour toute la partie documentation et augmentation du nombre de personnes autorisées à écrire dans les sources du projet.

Sans modifier le langage, nous travaillons sur des outils novateurs dans le domaine de la prédiction de types et sur la validation statique des assertions. En effet, nous pensons que le langage Eiffel doit rester simple. Les outils que nous allons intégrer vont, sans rien changer au langage, se focaliser sur les objectifs suivants :

  • mieux prédire les types dynamiques et obtenir les meilleures performances à l'exécution,
  • valider statiquement les assertions et également les appels sans objet cible (appels sur Void),
  • résoudre statiquement tous les problèmes de typage liés à la covariance et aux changement de statut d'exportation (CATCALLs).

Une autre facon de décrire les objectifs du projet SmartEiffel consiste à donner ici le point de vue qui est le nôtre sur Eiffel, où plus exactement l'esprit Eiffel.

Eiffel, l'esprit Eiffel ou la méthode Eiffel ?

À strictement parler, Eiffel est un langage est non pas véritablement une méthode. Ceci étant dit, après plus de dix ans de travail en Eiffel et pour Eiffel, force est de constater qu'Eiffel véhicule bien une façon de penser ainsi qu'une facon de travailler très particulière.
Nous ne pensons pas être contredits en affirmant ici qu'Eiffel est très probablement le meilleur langage actuel permettant de mettre en œuvre ce qui est communément appelé génie logiciel.
Ceci n'est finalement pas une surprise quand on sait que le génie logiciel est notre guide principal dès qu'il s'agit de faire un choix concernant le langage Eiffel.

Avant de présenter les autres aspects que nous prenons en compte lors de chaque évolution du langage, il est bon de garder en tête que le langage informatique universel et parfait pour toutes les sortes d'applications n'existe pas et n'existera probablement jamais.
Aujourd'hui et probablement encore pour un certain temps, la conception d'un langage informatique reste empirique et un langage donné n'est efficace que pour un spectre donné d'applications.
Nous essayons de donner dans la suite les guides principaux qui influent sur nos choix.

Le génie logiciel doit rester le guide essentiel dans la conception et les choix concernant le langage Eiffel.
Il en découle les points fondamentaux suivants :

  • Eiffel est prévu en priorité pour les gros ou même les très gros programmes,
  • Eiffel doit faciliter le travail en équipe, la communication et la documentation,
  • Eiffel doit faciliter la maintenance et le test des composants logiciels.

Bien entendu, l'aspect sécurité est lui aussi au premier plan de nos préoccupations. En plus de l'aspect génie logiciel, nous nous proposons de placer la barre encore plus haut : proposer un langage capable d'exploiter pleinement toutes les ressources de la machine, un langage et des outils véritablement prévus pour obtenir des programmes très performants.

Outils personels
Autres langues